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Partie 11 : Des monstres !!!

Des monstres patrouillent dans ton monde et sont potentiellement dangereux :

Choisis le Calque joueur

Rajoute un sprite sur ta scène :

Crée une animation pour ton monstre :

Modifie le nom de ton Sprite :

Crée une barrière invisible que ton monstre ne doit pas franchir, demande à insérer un nouveau sprite :

Dessine un carré avec une couleur transparente :

Positionne ta barrière devant ton monstre :

Renomme ton sprite :

Par un drag up sur l’objet barriere vient placer une deuxième barrière derrière ton monstre :

Sur le monstre crée une variable d’instance pour définir sa vitesse de déplacement :

Maintenant, programme le déplacement de tes monstres dans la table d’événement :

Puis programme pour que les monstres puissent changer de sens de déplacement dès qu’ils rencontrent une barrière :

Puis retourne l’image des monstres quand ils changent de sens :

Tu peux rendre aléatoire la vitesse de chaque monstre au démarrage de scène :

Par des drag up tu peux mettre en place plusieurs monstres sur ta scène :

A toi de jouer pour ajouter une action sur une collision entre le joueur et les monstres :

Comment tuer un monstre en lui sautant dessus :

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Partie 12 : Passer au niveau suivant

Crée un nouveau niveau à ton jeu

Ajoute une nouvelle scène à ton projet :

Choisis l’ajout d’une scène sans feuille d’événements, tu vas lier la feuille d’événements existante à la nouvelle scène :

Modifie le nom de la scène par Niveau 2 :

Remonte le niveau 2 à la suite du niveau 1 :

Rattache la feuille d’événements existante au niveau 2 :

Modifie également la taille de ta scène :

Coche Aligner sur la grille :

Puis par drap up positionne ton joueur dans la scène :

Choix des conditions pour passer à la scène suivante

Si tu fais le choix de passer à la scène suivante lorsque le joueur atteint une porte :

Ou le joueur atteint une porte et doit disposer de plus de 5 vies :

Ou que le joueur atteint le coté droit de la scène :

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Partie 13 : Sonorise une action

Sur ta scène rajoute l’objet AUDIO :

L’objet Audio est rajouté dans ton projet :

Rajoute un son dans ton projet par exemple un son de saut :

Par le clic droit demande à importer un son

Rajoute le son lorsque le joueur saute dans la table d’évènements des niveaux :

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Partie 14 : Joystick pour Smartphone

Création du JoyStick

Création d’un joystick pour jouer ton jeu sur une tablette ou un smartphone. Insère sur ta scène un nouveau sprite :

Par un clic droit de la souris, demande à importer des frames :

Importe l’image depuis le répertoire joystick sous le répertoire 12 JEUX VIDEO :

Renommer chaque animation :

Puis pour chaque animation supprimer les images qui ne correspondent pas au nom de l’animation :

Renomme le Sprite en JoyStick :

Redimensionne et positionne ton Joystick dans l’écran de ton jeu :

Ton JoyStick doit être toujours visible et accessible, donne un niveau l’élévation Z important :

Donne un peu de transparence à ta manette joystick, afin qu’elle soit la plus grande possible sans gêner la visibilité du joueur :

Puis affecte à ton JoyStick un comportement ancre pour qu’il soit toujours disponible sur l’écran du jeu :

Avant :

Après transparence :

Création des zones tactiles

Tu vas créer des zones tactiles pour le déplacement du joueur et son saut. Crée une première zone tactile que tu pourras cloner pour créer les autres zones tactiles.

Création de la zone tactile pour le déplacement du joueur vers la droite :

Demande à insérer un nouvel objet sprite :

Dessine un cercle pour ta zone tactile. Petite astuce utilise l’outil cercle en appuyant sur la touche majuscule pour avoir un cercle parfait :

Choisis une couleur avec une transparence :

Si ton cercle n’est pas parfaitement centré utilise cet outil :

Demande que le point d’origine soit bien au centre du cercle :

Renomme le sprite :

Positionne ta zone tactile :

Modifie les propriétés de ta zone tactile :

Demande à cloner ta zone tactile de droite pour créer deux autres zones :tactiles celle de gauche et celle du haut :

Maintenant programme le comportement de tes zones tactiles pour faire bouger ton joueur dans la feuille d’événements :

Rajoute un deuxième JoyStick pour pouvoir jouer avec les deux mains :

Glisse sur ton nouveau joystick la zone tactile haut :

Et modifie ta programmation dans la feuille d’événements pour prendre en compte ce nouveau joystick :

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Partie 15 : Publie ton jeu

Export de ton jeu

Dans Construct demande un export de ton projet de jeu :

Puis demande l’export Arcade Construct :

Choisis Télécharger nom de ton projet.zip

Ton projet est télécharger dans le répertoire Téléchargements

Publication de ton jeu sous construct

Puis demander à publier ton jeu dans contruct 3 par le lien construct.net/free-online-games/submit :

A toi de choisir le statut de ton jeu : en cours de création (Work in Progress) ou complétement terminé (Full Game)

Choisir le public qui peut jouer à ton jeu en fonction de son âge :

  • Tous les âges
  • A partir des adolescents de plus de 13 ans
  • Seulement les adultes

Choisis le type d’appareil sur lequel on peut jouer avec ton jeu :

  • Les ordinateurs seulement
  • Les smartphones seulement
  • Les deux ordinateurs et smartphones

Maintenant que tu as téléchargé ton jeu, tu dois mettre une image représentative de ton jeu. Pour cela lance ton jeu dans contruct 3 :

Puis utilise l’outil capture de windows pour copier une image de ton jeu :

Dans l’outil capteur clic sur nouveau en haut à gauche de l’outil capture, puis avec la souris sélectionne une partie de l’écran de ton jeu :

Dans l’outil capture Fichier Enregistrer sous le répertoire téléchargement :

Accepte les conditions suivante pour publier ton jeu :

  • Je confirme avoir lu, compris pleinement et accepté les termes et conditions ci-dessous.
  • Je confirme que j’ai tous les droits pour télécharger et distribuer ce jeu dans le monde entier, ou que j’ai l’autorisation explicite des détenteurs des droits d’auteur.
  • Je confirme que j’assume l’entière responsabilité juridique de tout le contenu et des ressources que je télécharge et que je ne tiendrai définitivement pas Scirra ou ses partenaires responsables de tout dommage.

Principalement :

Tu dois faire attention à ce que les images et les sons de ton jeu soient libre des droits d’auteur.

Tu ne dois pas télécharger un jeu dont le contenu contient :

  • Du contenu diffamatoire, sur la religion, la race, l’orientation sexuelle, le sexe, l’origine nationale/ethnique ou d’autres groupes ciblés.
  • Des représentations réalistes de personnes ou d’animaux tués, mutilés, torturés ou maltraités, ou du contenu qui encourage la violence

ACCORD

Le présent Accord d’utilisation (« Accord ») est un contrat juridiquement contraignant entre vous et Scirra Ltd. et avec notre société mère, nos filiales et sociétés affiliées (« Scirra », « Construct » ou « nous »).

Nous nous réservons le droit, à notre discrétion, de changer, modifier, ajouter ou supprimer des parties de l’Accord à tout moment en publiant l’Accord modifié sur notre Plateforme ou dans nos Services (par exemple via des avis dans le jeu). En cas de changement important, nous pouvons également fournir un avis supplémentaire en envoyant un e-mail ou un message dans les Services. Sauf indication contraire de notre part, les modifications entrent en vigueur immédiatement après leur publication. Chaque fois que vous accédez à nos Services, à la Plateforme ou à des Jeux de Plateformes tierces, la version alors en vigueur de l’Accord s’applique et vous acceptez que les modifications s’appliquent à votre utilisation continue des Services.

Le fait que vous n’annuliez pas votre compte ou ne cessiez pas d’utiliser nos Services après avoir reçu la notification de l’Accord modifié constituera votre acceptation des conditions modifiées. Si vous n’acceptez pas les modifications ou l’une des conditions du présent Contrat, votre seul recours est de résilier votre compte ou de cesser d’utiliser nos Services.

Si une partie du présent Contrat est jugée illégale ou inapplicable, le reste du Contrat ne sera pas affecté et continuera d’être pleinement valide, contraignant et applicable.

LITIGES

Tous les litiges doivent être réglés par les tribunaux du Royaume-Uni. Le présent contrat doit être interprété conformément aux lois du Royaume-Uni. Toutes les parties consentent par les présentes à la juridiction des tribunaux du Royaume-Uni. Si une partie du présent contrat est jugée inapplicable ou invalide par la loi, les autres parties du contrat resteront en vigueur.

INDEMNITÉ

Vous acceptez de défendre, d’indemniser et de dégager de toute responsabilité Scirra, ses concédants de licence et ses sociétés affiliées de toutes responsabilités, réclamations et dépenses, y compris les honoraires d’avocat, découlant de ou en relation avec la violation du présent Contrat ou l’utilisation de Construct Arcade, par vous ou toute personne utilisant votre Compte, ou de ou en relation avec tout contenu généré par l’utilisateur, ou la création, la distribution, la promotion et l’utilisation de toute œuvre dérivée, créée ou fournie par vous ou toute personne utilisant votre Compte. Scirra se réserve le droit, à ses propres frais, d’assumer la défense et le contrôle exclusifs de toute question autrement sujette à indemnisation de votre part. Dans ce cas, vous n’aurez plus aucune obligation de fournir une indemnisation à Scirra dans cette affaire. Cette section concernant l’indemnisation survivra à la résiliation du présent contrat.

CONTENU GÉNÉRÉ PAR L’UTILISATEUR

Vous serez seul responsable du contenu que vous téléchargez sur l’Arcade et des conséquences de sa publication. Vous affirmez, déclarez et/ou garantissez que pour chaque fichier ou sous-fichier que vous téléchargez sur l’arcade, l’une des conditions suivantes est remplie, permettant le téléchargement, la publication et la distribution sur l’arcade :

  • Vous détenez l’intégralité des droits d’auteur sur ces fichiers
  • Vous avez l’autorisation écrite explicite du détenteur des droits d’auteur autorisant la distribution en vertu du présent Contrat d’utilisation
  • Vous disposez d’une licence permissive du détenteur des droits d’auteur autorisant la distribution en vertu du présent Contrat d’utilisation

Vous accordez par la présente à Scirra Ltd une licence mondiale, non exclusive, libre de droits, sous-licenciable et transférable pour utiliser, reproduire, distribuer, préparer des œuvres dérivées, afficher et exécuter les soumissions d’utilisateur en relation avec le site Web Construct.net et l’activité de Scirra Ltd (et de son successeur), y compris, sans limitation, pour la promotion et la redistribution d’une partie ou de la totalité du site Web Construct.net (et des œuvres dérivées de celui-ci) dans tous les formats de média et par tous les canaux de média. Cette licence que vous avez accordée prend fin une fois que vous avez supprimé votre jeu du site Web Construct.net avec un délai de grâce raisonnable par la suite pour nous permettre de faire de notre mieux pour supprimer tout contenu publié.

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Vous accordez par la présente à chaque utilisateur de l’Arcade une licence non exclusive pour accéder à vos soumissions d’utilisateur via le site Web et pour utiliser, reproduire, distribuer, préparer des œuvres dérivées, afficher et exécuter ces soumissions d’utilisateur comme autorisé par la fonctionnalité du site Web et en vertu des présentes conditions d’utilisation. La licence susmentionnée que vous avez accordée prend fin une fois que vous avez supprimé ou effacé une soumission d’utilisateur de l’Arcade.

Vous acceptez de ne pas télécharger de jeux dont le contenu contient :

  • Du contenu diffamatoire, discriminatoire ou mesquin, y compris des références ou des commentaires sur la religion, la race, l’orientation sexuelle, le sexe, l’origine nationale/ethnique ou d’autres groupes ciblés, en particulier si l’application est susceptible d’humilier, d’intimider ou de mettre en danger une personne ou un groupe ciblé. Les satiristes politiques et les humoristes professionnels sont généralement exemptés de cette exigence.
  • Des représentations réalistes de personnes ou d’animaux tués, mutilés, torturés ou maltraités, ou du contenu qui encourage la violence

Notre bibliothèque de jeux :

https://www.construct.net/en/free-online-games/published-games

Publier une nouvelle version de ton jeu

Va sur la bibliothèque Construct de 123codage :

Recherche ton jeu dans la bibliothèque :

Quand tu l’as trouvé clic sur ton jeu :

Choisis dans le menu à gauche Upload New Version :

Puis télécharge un nouveau fichier de ton projet Construct :

Tu peux ainsi contrôler les différentes versions de ton jeu :

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123codage sur PESSAC EN DIRECT

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Suite des ateliers à SAIGE

Les ateliers continuent à SAIGE tous les mardis soir, un robot transporteur, un robot lance avion…

Les enfants acquièrent une première compétence pour être autonome dans la construction du robot, dans l’assemblage des blocs de programmation et le test du comportement de leur robot.

La manipulation des interfaces graphiques ne leur pose pas en général beaucoup de difficulté. Au fil des séances, ils acquièrent plus de dextérité pour manipuler avec précision les objets graphiques à l’écran, différencier les boutons gauche/droite de la souris, manipuler le clavier et mémoriser les automatismes pour réaliser les tâches demandées.

Les enfants apprennent à tester leur robot pour valider la justesse de leur programmation, au lieu d’attendre l’approbation de l’adulte.
Ils comprennent au fil des ateliers qu’ils peuvent être autonomes, expérimenter pour progresser et apprendre. L’erreur faisant partie de leur apprentissage.

Le robot transporteur. Le robot doit attraper un bloc, reculer, puis relâcher le bloc.

Le robot lanceur d’avion en papier

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Premier atelier à SAIGE

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Recrutement d’un animateur robotique

Etudiant post bac, avec une première expérience avec des enfants, seriez-vous disponible pour animer des ateliers robotiques auprès d’enfants 7 à 12 ans ?

Nous vous proposons de vous former et de vous accompagner.

Vous devez être disponible en soirée de 17h à 19h toutes les semaines sur les périodes scolaires soit :
-les lundis
-les mardis
-les jeudis