Caractéristiques :5 capteurs de suivi de ligne (sorties analogiques et digitales), calibration automatique via bouton-poussoir 2 LEDs frontales rouges4 LEDS RGB NéopixelsCapteur de distance ultrason HC-SR04Buzzer pour effets sonores2 motoréducteurs N20 :vitesse de rotation nominale : 266 tr/minmodulation PWMrapport de réduction: 1:75Capteur infrarouge permettant au robot d’être télécommandéPort d’extension GPIO :8 ports : P0 P1 P2 P8 P12 P13 P14 P15 avec 3,3V3 ports pour servomoteur : P0 P1 P2 avec Vbat2 Ports I2C 3.3V1 Port I2C 5VAlimentation par batterie Li-Ion 18650 3.7V 3500 mAh avec circuit de chargementTension de charge : 5 V, temps de charge : 4 heures, indicateur du niveau de charge : 4 LEDDimensions du produit : 14 x 101 x 70 mm
Le robot dispose à l’avant de 5 capteurs optiques infrarouge.
Fonctionnement d’un capteur optique infrarouge
Le capteur optique infrarouge est constitué :d’une LED infrarouge d’un photo-transistor Le capteur envoie un signal haut lorsqu’il détecte le noir et un signal bas quand il détecte le blanc.
Choisis un nom de projet pour ton jeu puis la taille de la fenêtre de jeu en fonction de la cible que tu as choisi :
Les résolutions standard pour les smartphones varient, mais voici quelques résolutions courantes :
720p (HD) : 1280 x 720 pixels
1080p (Full HD) : 1920 x 1080 pixels
1440p (QHD) : 2560 x 1440 pixels
2160p (4K) : 3840 x 2160 pixels
Les résolutions courantes pour les tablettes varient, mais voici quelques résolutions standard :
1280 x 800 pixels : Résolution courante pour les tablettes d’entrée de gamme.
1920 x 1200 pixels : Résolution courante pour les tablettes de milieu de gamme.
2048 x 1536 pixels : Résolution courante pour les tablettes de haut de gamme, comme l’iPad.
2560 x 1600 pixels : Résolution courante pour les tablettes de haut de gamme, comme certaines tablettes Android.
Les résolutions courantes pour les écrans d’ordinateur varient, mais voici quelques résolutions standard :
1280 x 720 pixels (HD) : Résolution courante pour les écrans d’entrée de gamme.
1920 x 1080 pixels (Full HD) : Résolution courante pour les écrans de milieu de gamme.
2560 x 1440 pixels (QHD) : Résolution courante pour les écrans de haut de gamme.
3840 x 2160 pixels (4K) : Résolution courante pour les écrans de très haut de gamme.
Sur la partie droite de l’écran de Construct tu vas retrouver l’ensemble de ton projet. A toi de bien t’organiser :
Comme tu le constates, tu peux créer plusieurs scènes qui peuvent correspondre à plusieurs niveaux de jeu. Tu peux associer à ton jeu des sons, des musiques, des vidéos …
Sélectionne avec ta souris le premier niveau « nom de ton projet »:
Puis regarde sur la partie gauche de l’écran les propriétés de ton projet :
Tu peux valider et renseigner les points suivants :
. le nom de ton projet de jeu . ton nom d’auteur et des informations pour te contacter . le nom de la scène ou niveau initial . la taille de la fenêtre
Tu vas maintenir créer le premier niveau de ton jeu :
Sur la partie droite de l’écran sélectionne Scène 1 :
Choisis la partie gauche de ton écran les Propriétés de la Scène :
Puis modifie le nom de ta scène et les différents paramètres dont :
. la taille de l’espace de ton jeu, la taille de l’espace de ton jeu peut être plus grand que la taille de ta fenêtre. . la taille des tuiles en pixel 32 x 32
Qu’est-ce qu’un calque dans un jeu vidéo ?
Un calque est une couche virtuelle qui contient des éléments spécifiques du jeu. Imaginez que chaque calque est comme une feuille de papier transparent sur laquelle vous dessinez différentes parties de votre jeu. Ces feuilles peuvent être empilées les unes sur les autres pour créer l’image finale que vous voyez à l’écran.
Dans la version gratuite de Construct, tu as la possibilité de d’utiliser deux calques, un pour les éléments en fond d’écran, un autre pour ton personnage et les éléments dynamiques de ton jeu.
Passe sur la partie droite de ton écran :
Clique sur le bouton droit de ta souris pour créer un nouveau niveau « insérer une couche en dessous » et changer les noms des deux calques :
Dans le tuto suivant, tu apprends à créer un fond graphique répété à l’infini.