Dans un premier temps tu vas utiliser Inkscape pour dessiner tes plateformes.
Dessiner les plateformes dans Inkscape
Ouvre Inkscape
En bas à droite de l’écran de Inkscape, utilise le bouton pour modifier les préférences du document ou dans la barre menu Fichier puis Propriétés du document :
Tu comprendras plus tard dans Construct quand tu dessineras tes plateformes. Tu crées un espace de travail de trois sur trois tuiles (tiles) afin d’obtenir un canevas de neuf tuiles :
– une tuile haut à gauche pour représenter la partie haut gauche de la plateforme
– une tuile haut à droite pour représenter la partie haut gauche de la plateforme
– une tuile haut au milieu pour représenter la partie haut de la plateforme
– trois tuiles en dessous au milieu pour représenter le corps de la plateforme
– trois tuiles en bas pour représenter le bas de la tuile
Puis dans les ongles de « Propriétés du document » choisis « Grilles » :
Puis clic sur le bouton « nouveau » :
Puis saisie la taille d’une tuile 32×32 (tile) en pixel.
Tu disposes d’un espace de 9 cases (tuiles ou tile en anglais)
Quelques outils pour mieux dessiner
Quand la grille est sélectionnée, les formes que tu dessines viennent se coller sur la grille.
Tu peux ouvrir ces deux onglets « Objets » et « Fond et contour » par le Menu puis Objet.
Ces deux fenêtres t’aident à mieux gérer les objets que tu dessines afin de les placer dans le bon ordre et de leur donner les bonnes couleurs.
Dessine par exemple par deux rectangles, l’herbe et le mur de ta plateforme.
Tu peux si tu le souhaites ajuster la couleur de ta forme :
Tu peux jouer sur le style du contour de ta forme :
Ta plateforme est prête tu peux l’exporter, nous allons la reprendre dans un nouvel outil de pixel art.
Export du dessin de la plateforme
Utilise cet outil pour l’export, tu le trouves dans la barre d’outil à droite.
Choisis d’exporter ton image dans ton répertoire de travail.
Finition du dessin de la plateforme dans PISKEL
Le pixel art est un style de dessin numérique qui consiste à créer des images à partir de petits pixels individuels. Il est souvent associé aux jeux vidéo 2D.
Dans le pixel art, chaque pixel est considéré comme un élément distinct de l’image, et la précision dans le placement et la couleur de chaque pixel est cruciale pour atteindre l’effet visuel souhaité. Le pixel art est souvent associé à un esthétique rétro et peut être utilisé pour créer des images simples comme des personnages, des décors et des objets dans les jeux vidéo 2D.
La technique du « tileset » est une solution du pixel art pour construire les décors. Un « tileset » est une collection d’images (appelées « tuiles ») qui peut être utilisé pour créer des environnements graphiques dans les jeux vidéo 2D. Chaque tuile représente un élément graphique distinct, tels que des murs, des sols, des arbres, etc. Les « tilesets » sont placés côte à côte pour créer des scènes complètes, comme des niveaux de jeux ou des décors.
L’utilisation de « tilesets » permet aux développeurs de gagner du temps en créant des environnements graphiques rapidement et efficacement, sans avoir à dessiner chaque élément séparément. Cela permet également une meilleure gestion de la mémoire, car les images peuvent
être réutilisées plusieurs fois dans le jeu.
En utilisant différents « tilesets » et en les combinant de différentes façons, les développeurs peuvent créer des environnements visuellement variés et riches en détail, sans avoir à dessiner des images complexes. Les « tilesets » sont donc un outil essentiel pour les développeurs de jeux vidéo 2D.
PisKel Outil de dessin 2D en ligne ou à télécharger : https://www.piskelapp.com/p/create/sprite
Ouvrir l’outil PISKEL :
Puis choisis d’importer ton image :
Puis choisis ta grille de travail 32×32 :
Puis redessine ta plateforme pixel par pixel, joue sur les couleurs, les formes, ombre et lumière pour donner du relief :
Choisis la grosseur de tes outils :
Les différents outils à ta disposition :
Reprend une couleur existante avec la pipette :
Choisir les couleurs dans la palette existante :
Modifie une couleur existante :
Ton image est prête, tu peux l’exporter pour l’utiliser dans Construct.
Exporter ton image de PISKEL
Importer ton image plateforme dans Construct
Avant d’importer ton image, tu dois préparer tes calques. Sélectionne le calque Joueur du niveau 1 et rend le transparent :
Puis sélectionne le calque Fond du niveau 1
Puis demande sur l’onglet Niveau 1 par le clic droit de ta souris d’Insérer un nouvel objet :
Puis clic sur l’objet « Tuilage »
Choisis l’emplacement par la croix, dans l’éditeur grahique tu demandes à charger ton image par cette icone haut de l’écran :
Quitte l’éditeur par la croix de la fenêtre Windows :
Clic sur l’onglet Tuilage pour obtenir l’outil de dessin de tes plateformes :
Dans les propriétés de l’objet Tuilage, partie gauche de l’écran, modifie le nom, vérifie l’emplacement à 0 x0, qu’il appartient bien au calque Fond et modifie l’élévation Z pour être au dessus du fond répété :
Maintenant avec l’outil de dessin tu dessines tes plateformes :
Utilise ces outils pour sélectionner, dessiner, gommer, peindre des parties entières :
Puis donne un comportement à tes plateformes qui devront recevoir ton joueur :
Choisis le comportement Saut-à-travers: