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Construct 3 Jeu vidéo

Partie 2 : Fond d’écran répété pour l’ambiance de ton jeu

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Qu’est-ce qu’un fond d’écran répété ?

Imaginez que vous avez une petite image carrée ou rectangulaire. Au lieu de créer une grande image pour couvrir tout l’écran, tu peux simplement répéter cette petite image plusieurs fois pour remplir l’espace. C’est ce qu’on appelle un fond d’écran répété.

Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel qui permet de créer des illustrations, des logos, des diagrammes et d’autres types de graphiques. Contrairement aux images bitmap, les images vectorielles sont composées de lignes et de formes géométriques, ce qui les rend faciles à redimensionner sans perte de qualité. Cela signifie que vous pouvez agrandir ou réduire vos dessins autant que vous le souhaitez sans qu’ils deviennent flous ou pixellisés. Inkscape est particulièrement utile pour les projets nécessitant des graphiques précis et évolutifs, comme les affiches, les cartes, les bannières et les icônes. Il offre une grande flexibilité et des outils puissants pour manipuler les formes, les couleurs et les textes, ce qui en fait un excellent choix pour les collégiens qui souhaitent explorer le monde du design graphique.

Téléchargement de Inkscape : https://inkscape.fr/

Utilise le logiciel Inkscape :

Choix de la taille de ton dessin

Dans un premier temps tu vas définir la taille de ton image :

En bas à droite de l’écran de Inkscape, utilise le bouton pour modifier les préférences du document ou dans la barre menu Fichier puis Propriétés du document :

Choisis portrait ou paysage, l’unité en px (pixel) la hauteur correspondant à celle de l’écran de ton jeu, puis une largeur de ton choix :

Choisis l’arrière plan en damier avec la couleur de fond transparent.

Dessine

Puis dessine ton fond avec les objets à ta disposition :

Tu peux sélectionner tes objets avec la flèche « sélectionner et transformer vos objets »

Tu peux choisir les couleurs de tes objets avec la palette du bas :

Je te conseille de choisir une couleur représentative de l’ambiance de ton jeu, et une couleur un peu estompée.

Pour que ton image puisse se répéter tu dois obligatoirement avoir des formes identiques sur la partie gauche et droite de ton écran. Choisis de mettre une forme qui couvre tout le bas de ton écran. N’hésite pas à déborder !!

Un exemple d’un fond répété d’une ville :

En sélectionnant un objet on peut le redimensionner :

Par un nouveau clic on peut modifier son orientation :

Par le bouton éditer des nœuds on peut modifier la structure des objets :

puis :

Tu peux rajouter des noeuds, ou supprimer des noeuds, ou modifier leurs comportements :

Exporte ton dessin pour l’utiliser dans Construct

Quand ton dessin est terminé tu peux l’exporter pour le tester dans ton jeu, utilise cette icone :

Choisis l’onglet Page puis utilise le bouton Exporter sous …

Choisis ton emplacement sous bureau ALGORA CULTURA puis le répertoire avec ton « Prénom NOM » :

Maintenant retourne dans Construct et ton projet de jeu.

Positionne sur le Calque Fond :

Sur la scène clic avec le bouton droit et demande « Insérer un nouvel objet » puis choisir Arrière plan répété.

Choisir par la croix sur le coin gauche haut de la grille :

Dans l’éditeur de dessin choisir l’icone pour charger une image :

Puis demander à charger ton image de fond répété :

Quitte l’éditeur de dessin par la croix de la fenêtre Windows :

Utilise les ancres de la figure pour étendre l’écran répété sur toute ta scène :

Vérifie les propriétés du fond répété dans la partie gauche de l’écran :

  • modifie le nom éventuellement
  • vérifie l’emplacement 0x0
  • vérifie qu’il appartient bien au calque Fond
  • joue sur l’opacité

Dans le prochain TUTO, tu apprends à dessiner les plateformes.

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